Un peu de science !
Les substances qui nous entourent ont normalement autant de protons que d’électrons, ce qui en fait des substances neutres. Cependant, il arrive des situations dans lesquelles ces substances perdent leur neutralité (ou deviennent chargées). C’est à ce moment qu’il sera possible d’observer des phénomènes d’attraction et de répulsion.
Par frottement
L’électrisation d’un objet par frottement se produit lorsqu’une substance acquiert ou perd des charges électriques, lorsqu’elle est frottée contre une autre substance.
Par exemple lorsque vous utilisez le sèche-linge, le frottement des textiles, l’un contre l’autre (surtout s’il y a des serviettes en coton !) provoque beaucoup d’électricité statique. C’est pourquoi nous le déconseillons.
Par contact
L’électrisation d’un objet par contact est le phénomène électrostatique par lequel des charges électriques se déplacent d’une substance vers une autre lorsqu’elles sont mises en contact l’une avec l’autre.
Par exemple, quand vous faites un diagnostic à votre client, lors du premier contact, vous pouvez ressentir une décharge électrique. Un échange d’électrons a eu lieu.
Par induction
L’électrisation d’un objet par induction est le phénomène électrostatique qui se produit lorsqu’un objet chargé électriquement est mis à proximité d’un objet neutre.
Par exemple, quand vous approchez un peignoir de votre cliente aux cheveux longs, ils sont attirés par celui-ci et ses cheveux pointent vers le peignoir.
Comment minimiser le phénomène d’électricité statique ?
Utilisez un assouplissant à chaque lavage.
L’assouplissant neutralise l’électricité statique dans les textiles. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’assouplissant et son utilité, lisez notre dossier spécial assouplissant.
N’utilisez pas de sèche-linge.
Le frottement provoqué par les mouvements du tambour, additionné à la chaleur, provoque beaucoup d’électricité statique. Si vous n’avez pas le choix d’utiliser un sèche-linge, utilisez obligatoirement un assouplissant à chaque lavage.
Ne lavez jamais vos peignoirs avec vos serviettes.
Le frottement des serviettes sur le polyester augmente le phénomène d’électricité statique : le coton et le polyester échangent facilement les électrons.
N’utilisez pas le sèche-cheveux pour enlever les cheveux sur le peignoir.
Tout comme le sèche-linge, le frottement de l’air mélangé à la chaleur génère beaucoup d’électricité statique. Pour enlever les cheveux du peignoir, il est préférable de faire lever le client quelques secondes pour faire tomber les cheveux.
Changez de peignoir à chaque client.
L’accumulation d’électricité statique se fait au fur et à mesure des utilisations du peignoir. Plus un peignoir est utilisé, plus il se charge en électricité statique. C’est en plus une question d’hygiène essentielle.
Ne vaporisez pas d’eau sur le peignoir.
Si l’eau va effectivement instantanément rétablir la charge neutre du polyester, et donc faire tomber les cheveux, en séchant, le polyester se chargera fortement négativement à cause des particules d’eau qui vont s’évaporer.
Éliminer l'électricité statique