La dureté de l’eau de votre région affecte directement vos appareils ménagers et votre dosage de lessive.
Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?
La dureté de l’eau est un indicateur de la minéralisation de l’eau. Elle se calcule en fonction de la concentration en calcium et en magnésium, et se mesure en degré français (°F par litre d’eau). Ainsi, 1°F équivaut à 4 mg de calcium et 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. La dureté de l’eau provient en général de la nature géologique des terrains qu’elle traverse : si le sol est calcaire, l’eau le sera aussi.
Si la dureté de l’eau n’a pas d’impact sur sa potabilité, elle a un rôle dans le dépôt de calcaire dans les canalisations et dans tout appareil ménager utilisant de l’eau, comme la machine à laver.
Mon eau est dure, quelles sont les conséquences ?
Plus l’eau est dure plus elle entraîne un dépôt de tartre. Pour éviter que votre machine à laver ne s’encrasse trop, il est possible d’utiliser un nettoyant anti-calcaire, des tablettes anti-calcaire, ou encore un adoucisseur d’eau.
La présence de minéraux diminue l’efficacité des détergents. En effet, plus il y a de magnésium et de calcium dans l’eau, moins les tensioactifs sont efficaces. Ainsi, plus l’eau sera dure et plus il faudra ajouter du produit, et inversement. Référez-vous à l’étiquette de chaque détergent.
La dureté de l'eau