Erreur n°1 : laver ses peignoirs avec ses serviettes en coton.
Il est important de séparer les différents types de textiles lors du lavage pour éviter les problèmes ! Nous vous déconseillons de laver les serviettes en coton avec les peignoirs en polyester : les frottements entre les matériaux peuvent abîmer les fibres et réduire la durée de vie des textiles.
Les serviettes en coton ont tendance à absorber plus d'eau et à gonfler lors de leur lavage, ce qui peut augmenter le frottement avec les peignoirs en polyester et provoquer des déchirures ou des peluches.
En outre, ces frottements augmentent le phénomène d'électricité statique de vos peignoirs.
Il existe enfin un risque que vos serviettes déteignent sur vos peignoirs et ne les tâchent. Le polyester va absorber et fixer les pigments du coton de la serviette.
Ne lavez donc jamais vos serviettes avec vos peignoirs.
Vaporiser de l’eau sur les peignoirs pour enlever les cheveux.
Lorsque de l'eau est vaporisée sur un textile en polyester, quand celui-ci sèche, l’électricité statique se crée dans les fibres.
Un peu de science…
Cela se produit, car l'eau vaporisée enlève les charges électriques de la surface du textile, créant ainsi un excès de charges positives ou négatives sur le textile. Lorsque le textile est sec, ces charges électriques restent sur la surface du textile, causant une augmentation de l'électricité statique.
Les cheveux resteront collés sur le textile.
Pour la même raison, nous vous conseillons de ne pas stocker vos peignoirs dans une pièce humide comme votre buanderie. Une fois secs, enfilez vos peignoirs sur un cintre en fer et suspendez-les dans une penderie. Si vous le pouvez, installez un déshumidificateur à côté et utilisez une penderie fermée.
Utiliser un peignoir froissé ou en mauvais état.
Imaginez-vous aller dans un restaurant haut de gamme. Vous vous installez à table et devant vous, sous les couverts, vous trouvez une nappe sale, trouée et froissée. Finalement, vous êtes venu•e tester la cuisine ! Pas le linge du restaurant ! Alors, il ne devrait pas y avoir de problème… Mais, il y en a bien un.
Maintenant, demandez-vous ce que ressent le client devant vos peignoirs en mauvais état ? Vous ne le voyez peut-être pas, ou plus. Certainement, vous dites-vous que le client n’est pas venu pour le textile, mais pour la coupe ! Bien évidemment, comme vous au restaurant, vous savez que ce n’est pas le cas. L’expérience client est un tout, et chaque détail est important.
Ne négligez pas l’état de vos textiles. Posez-vous la question : reflètent-ils réellement le niveau de prestation que vous souhaitez renvoyer ? Des textiles premiers prix sont-ils des outils professionnels à la hauteur de vos exigences ? Si vous avez répondu non, vous savez quoi faire !
Avoir une seule taille de textile.
Que vous soyez coiff·eur·euse mixte, exclusivement masculin ou féminin, vous avez besoin de plusieurs tailles de textiles.
Pour bien protéger, vos textiles doivent être adaptés à la taille de vos clients. Un enfant de 5 ans ne peut pas porter le même peignoir qu’un rugbyman ! D’autant plus lorsque vous avez des clients avec une morphologie très généreuse, voire des clients obèses. Imaginez leur inconfort de porter un peignoir trop petit, qui risque de ne pas les protéger correctement et qui peut les faire se sentir mal à l’aise.
Pour que vos clients aient une expérience optimale, choisissez d’avoir au moins 3 tailles de peignoirs pour protéger vos clients de la taille enfant à la taille XL. Ensuite, si vous voulez aller encore plus loin et garantir votre investissement à vos clients, vous pouvez choisir jusqu’à six tailles ! Bébé, Enfant, Ado, Standard, XL et XXL pour recevoir tout le monde dans les meilleures conditions.
Ne pas utiliser vos peignoirs comme un support de communication.
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est possible d’utiliser vos peignoirs comme un puissant outil de communication.
En personnalisant vos textiles avec votre logo, au-delà d’enregistrer dans la tête de vos clients votre identité graphique, vous êtes certain·e que toutes les photos que vous prendrez auront votre logo affiché. La Maison Mina Raine vous propose même des emplacements spécifiques pour les réseaux sociaux.
Au-delà de votre logo, vous pouvez utiliser vos peignoirs de coiffure pour afficher un message, votre pseudo Instagram® ou Facebook® ou encore votre slogan ou une citation inspirante. Votre client portera son peignoir pendant toute la prestation ; c’est l’occasion idéale pour afficher votre style !
Enfin, personnaliser ses peignoirs, c’est aussi choisir un imprimé. Adapté au style de votre salon, vous trouverez probablement un imprimé qui vous ressemble parmi nos 65 motifs différents.
Les 5 erreurs à ne pas faire avec vos peignoirs de coiffure.