En tant que professionnel, il est important de prendre des mesures pour éviter de tacher les vêtements de vos clients. Il est également essentiel de savoir comment gérer une situation si cela se produit malgré tout.
Voici nos conseils sur les étapes à suivre si vous tachez les vêtements d’un de vos clients.
Informer immédiatement le client de la tache
Si vous remarquez que vous avez taché les vêtements d’un client, informez-le immédiatement. Cela lui permettra de prendre des mesures pour protéger davantage ses vêtements et de pouvoir traiter la tâche immédiatement.
Présenter ses excuses et proposer de l’aide.
La première chose à faire est de présenter vos excuses. Les erreurs arrivent et malgré vos précautions, admettez votre erreur. Aidez votre client à enlever la tache. Utilisez des produits de nettoyage professionnels pour enlever les taches. Retrouvez plus bas nos conseils par type de textiles*.
Offrez une compensation.
Si les vêtements du client ne peuvent pas être nettoyés ou sont endommagés, proposez une compensation pour les dommages causés. Cela peut inclure un remboursement ou un chèque-cadeau pour un prochain rendez-vous (précisez bien les modalités du chèque-cadeau). Demandez à votre client quelle serait pour lui, la meilleure compensation.
Assurez-vous que le salon est couvert.
Et si vous anticipiez ? Assurez-vous que votre salon de coiffure possède une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux clients. Cela vous protégera contre les poursuites potentielles et vous aidera à régler les réclamations de dommages.
Trop tard ! La tache est là. Comment l’enlever ?
Sur un textile synthétique
- Versez du bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc sur la tache.
- Laissez imprégner jusqu’à la formation d’une bulle d’air.
- Frottez les fibres entre elles.
- Rincez.
Autres détergents efficaces :
la laque pour cheveux, l’ammoniaque, l’eau oxygénée (uniquement si le textile est blanc).
Sur du coton
- Si le coton est blanc, tamponnez sur la zone tachée un mouchoir imbibé d’eau oxygénée.
- Si le coton est coloré, frottez la tache avec un linge imprégné d’hydrosulfite de sodium dilué à 5 %.
- Lavez à l’eau claire.
Autres détergents efficaces :
la laque pour cheveux, l’ammoniaque, l’eau oxygénée (linge blanc), le bicarbonate additionné de vinaigre.
Sur du lin
- Si le lin est blanc : frottez au moyen d’un tissu trempé d’eau oxygénée.
- Si le lin est teint : tamponnez cette tache avec un tissu ouaté humecté d’ammoniaque à 28 %.
Autres détergents efficaces :
Sur du Denim
- Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude.
- Ajoutez quelques gouttes de vinaigre.
- Une bulle doit se former au bout de quelques minutes.
- Frottez doucement la tache avec un chiffon.
- Immergez le jeans dans l’eau.
Autres détergents efficaces :
la laque pour cheveux, l’ammoniaque, l’eau oxygénée (linge blanc), l’hydrosulfite de sodium dilué à 5 %.
Sur de la soie
- Versez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc sur la zone à traiter.
- Attendez qu’une bulle d’eau se forme.
- Frottez avec un chiffon.
- Épongez.
Autres détergents efficaces :
la laque pour cheveux, l’ammoniaque, l’eau oxygénée (linge blanc), l’hydrosulfite de sodium dilué à 5 %.
Sur de la laine
- Déposez sur la tache un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.
- La solution produit une bulle d’air.
- Frictionnez le tissu.
- Passez un linge mouillé.
Autres détergents efficaces :
la laque pour cheveux, l’ammoniaque, l’eau oxygénée (linge blanc), l’hydrosulfite de sodium dilué à 5 %.
En suivant ces étapes, vous pouvez minimiser les dommages causés à vos clients et gérer efficacement une situation délicate. Il est important de rappeler que la transparence, la rapidité d’action et la bonne volonté sont les clés pour gérer ce type de situation.
* nos conseils n’engagent pas notre responsabilité. Testez sur une partie non visible du vêtement et assurez-vous d’avoir l’accord de votre client avant de tester. Respectez les consignes d’utilisation des produits. Gardez les produits dangereux sous clé.
J’ai taché le vêtement de mon client : que dois-je faire ?