preloader image of the website
0

VOTRE PANIER EST VIDE.

Vous & Mina Raine

5

Mon Compte

Vos informations et vos commandes en cours.

5

Commande en ligne

Commandez en ligne vos textiles de protection 100% fabriqués en France dans notre atelier.

La Maison

5

L'Histoire

Découvrez l’histoire de la Maison Mina Raine et rencontrez notre équipe.

5

Vos questions / Nos réponses

Toutes les réponses aux questions fréquemment posées.

5

Nos Consignes d'entretien

Pour conserver toutes les propriétés de vos textiles dans le temps, suivez nos consignes d’entretien.

Nos Produits & Services

5

La Personnalisation

Toutes les informations sur la personnalisation de vos textiles.

5

Nos Imprimés

La Maison Mina Raine vous propose près de 60 imprimés dans tous les styles.

5

Nos Couleurs

Choisissez parmi nos 14 Couleurs unies pour s’accorder avec l’ambiance de votre salon.

5

Nos Matières

Les informations techniques et pratiques concernant nos tissus.

5

Nos Formes

Il n’y a pas que la cape et le peignoir ! Découvrez nos 6 formes de protection.

5

Nos Tailles

Pour recevoir vos clients dans les meilleures conditions, proposez des textiles adaptés à leur taille.

Nos Partenaires & Distributeurs

5

Nos distributeurs

Découvrez si votre distributeur local vend nos produits.

5

Nos Partenaires

Les professionnels de la coiffure en qui nous avons confiance.

Contactez-nous

5

Devis de personnalisation

Faites une demande de devis pour connaitre le coût de personnalisation.

5

Formulaire de contact

Utilisez notre formulaire de contact pour nous envoyer un message.

Actualités

5

Toute notre actualité

Retrouvez toutes nos actualités et nos promotions en cours.

Bienvenue
à la maison >

Entreprise familiale et indépendante, la Maison Mina Raine confectionne depuis 1991 des textiles personnalisés destinés aux professionnels de la coiffure et de la beauté, dans son atelier de Limoges pour une production 100% Française.

Découvrez l’histoire de notre entreprise et de notre équipe.

Tous nos articles sont 100% confectionnés en France.

La création >

En 1991, Nathalie Raine obtient son Brevet Professionnel de coiffure et ouvre son salon « Volumes & Reflets » à Guéret, dans la Creuse (23).

Souvent déçue par ses textiles de protection, autant par la forme que par le style, elle demande à sa mère, Micheline Raine, de lui confectionner des peignoirs de coiffure en adéquation avec ses envies et ses besoins ; c’est ainsi qu’est né le premier peignoir de coiffure de la Maison Mina Raine.

Au début, Nathalie propose ses créations aux coiffeurs creusois, en allant directement dans leurs salons, les peignoirs sous le bras et ça fonctionne ! Elle prend alors ses premières commandes et installe l’atelier de couture en plein milieu de son salon de coiffure, ce qui ne manque pas d’attirer la curiosité du commercial en matériel de coiffure lors de ses visites.

Quelques mois plus tard, les peignoirs sont distribués dans toute la France !

Si dans un premier temps Nathalie Raine partage son temps entre ses deux activités, la coiffure et la confection, elle s’oriente très vite à plein temps vers sa nouvelle passion et embauche plusieurs couturières pour l’aider à répondre à la demande.

Avec comme nom, la contraction des deux prénoms de Micheline et Nathalie, MINA et de leur nom de famille RAINE, l’entreprise Mina Raine est créée.

L’INNOVATION
EN TRAME DE FOND >

La Recherche et le Développement en continu

Notre force est notre volonté d’innover.

Parce que nous voulons rester les meilleurs, notre stratégie d’entreprise est tournée vers l’innovation. Nous cherchons constamment les nouvelles technologies applicables à notre domaine et nous avons à cœur de proposer à nos clients des outils performants, en adéquation avec les dernières innovations. Nos coiffeurs sont ainsi assurés d’utiliser les textiles les plus avancés dans le domaine de la coiffure.

En 2013, nous avons déposé un brevet d’invention sur un nouveau modèle de peignoir, devenu leader du marché en 2019 : le peignoir de coiffure à zip magnétique.

DÉVELOPPER NOTRE SAVOIR-FAIRE.

NOUS NE FAISONS PAS QUE DE LA COUTURE.

Nous faisons bien plus pour nos clients. Nous les accompagnons dans leur communication textile.

Nous avons une réelle volonté d’offrir aux coiffeurs la possibilité d’exprimer leur originalité à travers leurs textiles.

Aujourd’hui, nous explorons d’autres pistes : impression 3D, tissus techniques, nouvelles technologies… Nous préparons déjà le peignoir de demain !

OSER CHANGER LES CHOSES.

NOUS AVONS INVENTÉ UN MÉTIER.

La Maison Mina Raine est créatrice de peignoirs. Nous avons inventé notre métier, parce qu’il n’existait pas ! Aucune autre entreprise en France ne consacre 100 % de son temps à la confection de peignoirs de coiffure.

Notre exception fait notre force : nous avons développé, depuis près de 30 ans, une expertise inégalable. Notre expérience dans le domaine nous a permis de changer des choses et créer de nouveaux produits innovants qui ont révolutionné le domaine de la coiffure.

Micheline Raine

DES DOIGTS DE FÉE

Si vous savez coudre, levez la main !
Vous en êtes ? Bravo, c’est une compétence remarquable autrefois enseignée à l’école. Micheline, notre grand-mère maison, fait partie de cette génération qui savait coudre et prendre grand soin des vêtements pour les garder le plus longtemps possible. Un savoir-faire précieux et important à l’origine de l’entreprise Mina Raine : c’est lui qui a inspiré la confection du tout premier peignoir pour coiffeur de notre histoire.

MOTIVATION ET CONSTANCE

Toujours présente aujourd’hui, Micheline est un peu la star de l’entreprise ; et même si loin de nous est l’idée de profiter d’une personne âgée, son expérience est encore incontournable et indispensable chez Mina Raine, elle continue de veiller au grain sur la qualité. En effet, quoi de mieux que les exigences d’une honorable vieille dame pour vérifier un à un tous les produits qui sortent de l’atelier.
 C’est devenu un engagement personnel ; sa manière à elle de continuer de participer et de faire perdurer l’entreprise familiale tout en occupant ses journées. À nos yeux et aux siens, la plus noble des raisons pour se lever le matin.

FIL, AIGUILLE ET MUSETTE

Micheline a grandi avec la guerre et la couture à cette époque-là n’était pas une fantaisie. On réparait, raccommodait, rapiéçait, mais pas question de jeter. Ceci explique encore qu’aujourd’hui, elle porte un regard aiguisé sur le travail réalisé dans nos ateliers. Même si elle a pendant de longues années accompagné son musicien de mari dans ses tournées partout en France, c’est à la demande de sa fille coiffeuse, qu’elle a commencé à coudre ses premiers peignoirs. Alors que tous les salons de coiffure utilisaient des modèles tous à peu près identiques, l’originalité des peignoirs cousus par Micheline ont fait mouche. Mina Raine était née.

Nathalie Raine

UNE COIFFEUSE PARLE AUX COIFFEURS

La petite histoire dans la grande histoire de Mina Raine, c’est avant tout le premier métier de Nathalie, la coiffure. L’œil de la professionnelle aguerrie a eu toute son importance dans le cheminement de l’entreprise. Connaître les exigences du client final en termes de qualité, praticité et savoir-faire ont fait toute la différence. Depuis longtemps Nathalie a définitivement posé son peigne et ses ciseaux, mais ses affinités avec le milieu de la coiffure et la veille permanente du métier font d’elle la personne idéale pour proposer une certaine forme d’excellence.

LA LIBERTÉ D’ENTREPRENDRE

Pour créer son entreprise et se spécialiser dans un produit indispensable, mais courant dans le milieu de la coiffure, il a fallu bien évidemment s’affirmer. À l’époque, dans les années 90, l’offre étant limitée aux seuls peignoirs sombres (le plus souvent noirs), la demande s’était calée sur des produits tous équivalents ou presque. Les professionnels de la coiffure n’imaginaient même pas qu’il pouvait en être autrement, alors, vouloir casser les codes en proposant un produit différent n’a pas été simple. Être une femme seule avec 2 enfants, non plus. C’était sans compter sur l’opiniâtreté de Nathalie et son sens de la persuasion afin d’imposer ses codes, sa vision des choses, et ainsi développer un nouveau marché pour en devenir le leader.

UNE VIE RICHE ET PLEINE DE SENS

Son esprit libre, Nathalie le doit d’une certaine façon à son enfance en bord de mer. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours été créative. Peinture, création de bijoux ou d’accessoires, c’est une touche à tout enthousiaste. Alors pour mieux se réaliser elle décide de se former, d’apprendre. Elle suit les cours des écoles de coiffure privées, passe son CAP ainsi que son Brevet Professionnel en 3 ans ce qui lui donne le sésame pour ouvrir son premier salon de coiffure, Volumes & Reflets à Guéret (23) en 1991. Vous l’avez compris, c’est par là que l’histoire commence. C’est là que plus tard, insatisfaite de l’offre textile proposée sur le marché, elle demande à sa maman Micheline, de lui confectionner un peignoir original et pratique. La suite, on la connaît.

David Robinson

DES VALEURS ET DES CONVICTIONS

 

David, c’est un homme discret, mais convaincu avec des valeurs fortes qu’il sait fort bien exprimer et distiller.
Intégrer sa vision de la vie et de sa relation au vivant fait partie de ses priorités et cela s’inscrit dans tous les compartiments de sa vie. Par exemple, l’utilisation de certaines matières telles que le cuir est proscrite chez Mina Raine, David en est l’initiateur, vous l’aurez compris ! Cette démarche permet aussi d’innover ; trouver des matières respectueuses de la condition animale et plus globalement de l’environnement. Informer et adhérer aux alternatives durables fait partie intégrante de la vision de notre développement.

LE SENS DE L’ENTREPRISE

Parce que Mina Raine est une entreprise familiale, artisanale et de petite taille, David a dû s’adapter en permanence et la polyvalence n’est pas un vain mot. Il est à la fois directeur du personnel, du développement, responsable commercial, comptable et gestionnaire.
Il s’occupe également de toute la logistique, du développement web, et porte également les casquettes de community manager, graphiste, et sérigraphe.
Bref, vous l’aurez compris, l’éventail de ses compétences est vaste. Néanmoins, pour la confection des peignoirs il passe son tour, mais pour nos clients et partenaires, c’est plutôt une bonne nouvelle !

EXPÉRIENCES ET CONSCIENCE

David, c’est un touche à tout, et même si petit, il ne faisait pas toujours ses devoirs, cela ne l’a pas empêché de décrocher un bac littéraire en 2000. Il passe ensuite une longue période où il s’essaie à différents métiers dans l’hôtellerie, la restauration, la vente ou encore, l’animation. La réussite à tout prix n’étant pas son crédo, David apporte une grande importance à ce que son activité au quotidien ait du sens et s’inscrive dans ses convictions.
 Fort de toutes ses expériences et d’un vécu professionnel riche et varié, il décide de rejoindre l’entreprise familiale en 2011. D’abord, en tant qu’employé administratif, il se forme ensuite pour acquérir de nouvelles compétences. Après avoir établi le constat de l’existant, il se projette et cherche des pistes d’évolution afin de définir plus clairement la stratégie à appliquer pour le développement de l’entreprise. Depuis 2018, totalement voué à l’entreprise familiale et ayant obtenu toute la légitimité, il devient naturellement Directeur du développement de la Maison Mina Raine.

La création est notre passion >

INNOVER LES MATIÈRES.

INNOVATION ET MADE IN FRANCE

La matière textile est la base de nos produits, aucune concession n’est possible sur ce point. Le tissu doit répondre à certaines exigences (tenue et qualité du tissage, anti-statique, résistance aux produits de coiffure… ).
Nous avons effectué de nombreux tests avec de nombreux tissus et n’avons pas trouvé mieux en termes de technicité qu’un fabricant situé en Angleterre. L’entreprise est labellisée Bluesign® et suit un protocole très strict de contrôle qualité.
Nous ne perdons pas de vue notre ambition : travailler avec un manufacturier Français. Nous essayons de collaborer avec certains d’entre eux et nous savons que l’histoire continuera à s’écrire en bleu, blanc, rouge.
Nous sommes constamment vigilants sur tous les éléments, et ce, à tous les niveaux de la production, pour ne rien négliger quant à la qualité du produit fini. Tout a été testé et nos exigences, en perpétuelle évolution, ont été et sont à la hauteur de nos produits.

Nous nous approvisionnons en France : fils, Velcro®, Zip Magnétique, flocage, emballages… Notre tissu est imprimé en France.

ANTICIPER
LES TENDANCES.

DES PEIGNOIRS DE HAUTE QUALITÉ MAIS PAS QUE…

Utiliser les meilleures matières, une grande maîtrise dans la confection, le sens du détail, un contrôle qualité exigeant. Nous sommes artisans et fiers de nos produits, alors nous n’avons rien à envier à nos concurrents et nous savons que nos peignoirs, kimonos et autres capes sont irréprochables en termes de qualité.
Ils sont tous confectionnés dans notre petit atelier situé à Limoges tout proche du centre-ville. La fierté et l’amour du travail bien fait, voilà ce qui nous porte chaque jour et nous donne l’envie de continuer.
Notre valeur ajoutée est bien entendu la variété de nos tissus, de nos imprimés, mais aussi les possibilités infinies de sérigraphies qui s’offrent à nous. L’ensemble de ces caractéristiques nous permet de créer un produit identitaire, ce qui apporte une touche inédite et une proposition personnalisée à tous les coiffeurs qui nous font confiance.
Le peignoir sort du noir et rentre dans un univers pluriel et multicolore, Mina Raine vous y accompagne.

Le peignoir de coiffure Mina Raine est un accessoire de mode, tout simplement.

REPENSER LA RELATION AU PEIGNOIR.

UTILISÉ AUTANT QUE LES CISEAUX.

Le peignoir est souvent le grand oublié de la coiffure. De nombreuses années sans véritable offre et sans innovation ont souvent fait oublier un détail essentiel aux professionnels de la coiffure : les peignoirs sont aussi le reflet du soin apporté à leur travail, au soin qu’il lui apporte et à la qualité attendue.
Les coiffeurs ne peuvent plus se contenter de textiles étrangers bas de gamme, fabriqués dans des conditions non respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Exigez des textiles de coiffure à la hauteur de la qualité de votre prestation.

LES TALENTS
DE LA MAISON >

Murielle

Sandra

Amal

Aurélie

Hamza

La presse
parle de nous >

Mina Raine, entreprise familiale de Limoges, fabrique des peignoirs pour les salons de coiffure du monde entier

SOURCE DE L’ARTICLE : Le Populaire du centre
Rédigé par Thibaud Delafosse

CHEZ MINA RAINE, ENTREPRISE FAMILIALE DE LIMOGES, LES COLIS SONT ENVOYÉS AVEC DU CARTON DE RÉCUPÉRATION

SOURCE DE L’ARTICLE : Le Populaire du centre
Rédigé par Thibaud Delafosse